un bout de chemin
Architecte d’intérieur depuis 1998
Architecte d’intérieur, on me donne aussi ce nom d’archi- gourmande, archi-artisane.
J’ai toujours conçu l’architecture d’intérieur comme un travail manuel, au grand étonnement de mes collègues, de mes artisans et encore parfois de mes clients. Depuis, tout le monde s’est habitué ou comprend à l’usage : croquis sur les murs, perspectives à main levée, dessins de mes rêves, carnets de voyages… L’architecture d’intérieur est l’aboutissement d’une pensée révélée par le dessin et concrétisée par la matière juste. Ces recherches se sont doublées d'une réflexion poussée sur l’écologie des matériaux, leur permanence comme leur modestie en énergie. Un défi captivant.
Références.: Forge de Laguiole (75008) / ChezBogato (75014) / Hermès-art de la table (Kazakhstan) / Hôtel Barillet de Mallet Stevens (75015) / Galerie Miranda(75010)…
Céramiste depuis 2020.
Ce travail, je l’accompagne depuis 12 ans par la céramique, activité plus personnelle, mais essentielle car régénératrice.
La terre est une histoire de famille, de transmission. Nous la travaillons depuis plusieurs générations de différentes manières. Mon père me disait qu’il fallait l’adopter, être patient, la respecter. Ce qui est possible avec une terre ne l’est pas avec une autre terre. Comme avec l’Homme.
Fin 2019 , avec mon nouvel atelier, les pièces se sont multipliées. La céramique initialement exutoire est devenue un projet à part entière. Le geste se perfectionne et la maitrise de la terre perdure.
J’apprends tous les jours, elle garde en mémoire mes émotions de la journée, un faux geste, ou une inattention. Elle m’enseigne la patience.
Je travaille la porcelaine, le grès, le grès chamotté au tour, à la plaque, au colombin ou je réalise mes propres moules en plâtre.
Les formes naissent avec cohérence, une gamme d’objets est née, novatrice, vibrante. J’aime que chaque pièce puisse être revisitée, qu’elle ne se cantonne pas à une fonction..
L’idée de présenter une table pour recevoir participe pleinement au moment que nous passerons ensemble : « Prendre le temps ». Les plats s’apprécient différemment, car les céramiques apportent une harmonie supplémentaire, du début à la fin du repas où les couleurs restent et se mélangent.
Quant à mes vases, ils naissent de l’instinct dans un premier temps, du pouvoir vibrant du moment présent puis je pousse la terre en douceur afin de voir ses limites, entre Force et Fragilité.
Je joue avec les épaisseurs, le grain, les torsions comme un drapé qui leur confère une délicatesse féminine et sensible , une sensualité à « fleur de pot ». Je pousse les limites de la terre comme on peu les pousser dans nos relations et apprendre à s’arrêter avant que tout ne cède. Certains vases semblent s’échanger des secrets, comme ceux transmis par mon grand père et mon père formant ces trios. Ses secrets qui me portent .
Je polie certains grès pendant des heures pour les rendre doux et soyeux, perdre le regard, donner l’impression qu’ ils sont encore malléables, vulnérables, comme l’être humain et ainsi questionnent la perception de la matière. Le sens haptique est fondamentalement le sens relationnel au monde ainsi qu’envers lui-même. Il inclut le sens du toucher par la peau, la sensibilité et l’équilibre.
Les sons qui émanent des pièces, comme un écho de l'âme, me captivent. Il y a autant de sons que de variétés de terre, d’Hommes. Chaque pièce est unique.
Un travail sur les couleurs est en cours.
Expositions:
Vente sur le site Theartdesignlab.com (site réunissant dessins, études de designers, architectes internationaux )et lors d’une exposition avec des designers de renom dans l’Hotel ,la Nouvelle République (75011)
Expositions ventes : juin 2020 Bande de créateurs (bastille design center)
Expositions ventes : juin 2021 Galerie Médicis
Expositions : octobre 2021, invitée par Pierre Yves Argence lors des journées portes ouvertes des ateliers de Montreuil
Expositions ventes: décembre 2021 :Galerie Sara Schmidt -75006